L’Opéra de Québec dévoile ses activités pour l’hiver 2021! Afin de chasser la grisaille hivernale et souligner la Saint-Valentin, l’institution québécoise d’art lyrique présente un gala intitulé « L’Amour à l’opéra, ou Les mots / maux d’amour ». Cet événement aura lieu le dimanche 14 février prochain, à 15 h, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec. En raison des mesures sanitaires actuellement en vigueur, ce Gala sera capté sans public. Il pourra être visionné gratuitement, en direct, sur le compte YouTube de l’Opéra de Québec ainsi que via le site web.
Pour cette occasion, 8 jeunes artistes lyriques québécois à la carrière en pleine ascension seront réunis sur la scène du Grand Théâtre de Québec. Accompagnés par l’Orchestre symphonique de Québec sous la direction du réputé chef québécois Jean-Marie Zeitouni, ils interpréteront les plus beaux airs d’opéra sur le thème de l’amour. Concept universel et omniprésent lorsqu’il est question d’art lyrique, l’amour à l’opéra revêt de multiples formes : amour rédempteur, idéal, passionnel, trahi, défendu, contrarié… de tous temps, ce sujet puissant et intemporel constitua, pour de nombreux compositeurs, une source inépuisable d’inspiration.
L’Opéra de Québec souhaite ainsi poser un regard neuf sur ce thème aux multiples facettes, souvent abordé et que l’on retrouve chaque fois avec fascination et émerveillement. Il s’agit d’une formidable occasion d’admirer le talent remarquable de ces jeunes artistes qui impressionnent par leurs capacités vocales, leur sens dramatique ainsi que leur maitrise d’un vaste répertoire.
Au programme : des airs d’opéras allemands, italiens, russes et français de Mozart, Rossini, Puccini, Donizetti, Tchaïkovski, Offenbach, Bizet et Gounod, notamment.
Ce que le public en pense :
CAPSULE WEB : entrevue avec le directeur artistique de l’Opéra de Québec, Jean-François Lapointe sur les ondes de Radio-Classique Québec.
Jean-Marie Zeitouni
Chef d’orchestre
Orchestre symphonique de Québec
Martin Perreault
Maître de cérémonie