All You Need
In One Single
Theme.
Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diam nonummy nibh euismod tincidunt ut laoreet dolore magna aliquam erat
Search here:
 

YOURCENAR – UNE ÎLE DE PASSIONS : CRÉATION EN 2022 D’UN OPÉRA D’ÉRIC CHAMPAGNE SUR UN LIVRET D’HÉLÈNE DORION ET DE MARIE-CLAIRE BLAIS

Accueil > Communiqué de presse  > YOURCENAR – UNE ÎLE DE PASSIONS : CRÉATION EN 2022 D’UN OPÉRA D’ÉRIC CHAMPAGNE SUR UN LIVRET D’HÉLÈNE DORION ET DE MARIE-CLAIRE BLAIS

QUÉBEC, le mercredi 8 décembre 2021 – Le Festival d’opéra de Québec, l’Opéra de Montréal et Les Violons du Roy sont fiers d’annoncer la création et la présentation prochaine d’un opéra québécois en première mondiale, Yourcenar – Une île de passions. L’œuvre en deux actes, pour six solistes, chœur et orchestre, est composée sur une musique d’Éric Champagne et un livret des dramaturges Hélène Dorion et la regrettée Marie-Claire Blais. La mise en scène sera conçue par Angela Konrad, tandis que Les Violons du Roy en assureront la partie orchestrale.

Les directeurs artistiques de l’Opéra de Québec, Jean-François Lapointe, de l’Opéra de Montréal, Michel Beaulac, et des Violons du Roy, Laurent Patenaude, se disent particulièrement ravis d’offrir au public cette œuvre à la fois contemporaine et accessible, qui viendra enrichir le patrimoine lyrique du Québec. « Une création mondiale offre toujours des moments de réjouissances. Il s’agit d’une œuvre remplie d’humanité, largement inspirée de la vie à la fois fascinante et mouvementée de la célèbre écrivaine à la plume visionnaire, Marguerite Yourcenar, née en Belgique, naturalisée américaine et première femme élue à l’Académie française.

La musique d’Éric Champagne ainsi que la mise en scène d’Angela Konrad sauront donner vie aux propos si pertinents des auteures, Hélène Dorion et Marie-Claire Blais », ont déclaré d’emblée les trois directeurs artistiques. Les coproducteurs s’estiment privilégiés de collaborer avec une équipe de création d’envergure internationale au talent remarquable et à la réputation bien établie.

Des ateliers de création sont en cours. L’œuvre sera présentée au public de Québec et de Montréal à l’été 2022 : les dates précises des représentations, la distribution complète ainsi que d’autres informations complémentaires au sujet de cette production seront dévoilées au printemps prochain.

 

À PROPOS DE L’ÉQUIPE DE CRÉATION

Éric Champagne, compositeur
Afin de mener à bien ce projet majeur pour le milieu artistique québécois, l’Opéra de Québec, l’Opéra de Montréal et Les Violons du Roy peuvent compter sur Éric Champagne, l’un des compositeurs les plus en vue de sa génération. Compositeur en résidence à l’Orchestre Métropolitain ainsi qu’à la Chapelle historique du Bon-Pasteur et joué par des ensembles renommés dont l’Orchestre symphonique de Montréal, l’Orchestre symphonique de Québec et le Quatuor Molinari, son catalogue comporte plusieurs titres, notamment l’opéra Mademoiselle Julie, basé sur la pièce de théâtre d’Auguste Strindberg. Il s’est vu remettre le Prix OPUS du compositeur de l’année (2020), tandis que sa Symphonie n° 1 lui a valu le Prix de la création de l’année – Montréal décerné par le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ).

Hélène Dorion et Marie-Claire Blais, librettistes
Figure majeure de la poésie et de la littérature québécoise et passionnée d’opéra, Hélène Dorion compte à son actif une trentaine de romans, d’essais et de recueils de poésie, et son œuvre littéraire considérable s’est méritée de nombreux prix prestigieux (prix du Gouverneur Général du Canada, prix Anne-Hébert, prix du CALQ, prix Athanase-David). La contribution de Marie-Claire Blais à la rédaction du livret fera du texte une œuvre posthume d’une grande écrivaine qui aura trouvé sa place aux côtés des plus grands noms de la littérature québécoise. N’ayant rien perdu de sa contemporanéité, son écriture humaine et lumineuse aura influencé profondément la génération qui l’a suivie.

Angela Konrad, metteure en scène
Née en Allemagne, Angela Konrad est établie à Montréal depuis 2011. En seulement une décennie, son travail a eu un impact majeur sur le milieu du théâtre québécois et canadien, notamment via sa compagnie de théâtre La Fabrik, tandis que ses mises en scènes ont récolté des éloges ainsi que plusieurs prix importants.