Les métiers de la scène
Directeur artistique : celui qui prend toutes les décisions artistiques telles que l’engagement des chanteurs, du chef d’orchestre, du metteur en scène, etc.
Le chef d’orchestre : le rôle du chef d’orchestre est de coordonner tout l’ensemble : les musiciens qui sont dans la fosse, les chanteurs sur la scène et le chœur. Il imprègne la production de sa conception musicale et travaille en étroite collaboration avec le metteur en scène. Il donne ses instructions aux musiciens et chanteurs silencieusement, employant ses mains ou une baguette. Un titre de courtoisie (Maestro) est parfois donné au chef d’orchestre ou aux compositeurs.
Metteur en scène : le metteur en scène voit aux moindres mouvements et déplacements des chanteurs solistes et du chœur. Il donne le rythme visuel à la production et la ligne conductrice générale qui se dégagera en terme de conception artistique. C’est le metteur en scène qui donne le caractère aux différents personnages et qui les moule aux comportements qu’il veut voir exprimer.
Directeur de production : fait le lien entre les aspects artistiques et administratifs de la production. Il assiste les chanteurs et le personnel technique durant les répétitions et les performances.
Directeur technique : coordonne les techniciens et employés affectés aux décors, aux costumes, aux éclairages et au son.
Régisseur : coordonne tout le spectacle. (voir Régie dans la section Les composantes)
Concepteur des décors : planifie et voit à la construction des décors adaptés aux différents actes.
Concepteur des costumes : crée et supervise la conception des costumes.
Concepteur des éclairages : planifie et crée les couleurs, l’intensité et la fréquence des éclairages sur la scène.
Concepteur des surtitres : traduit le livret pour la projection des surtitres, facilitant ainsi la compréhension des auditeurs lorsque l’opéra est présenté dans une langue étrangère.
Chef d’atelier : assiste à la conception des costumes, en prend soin (nettoyage, réparations, boutons manquants, etc.) et veille à ce que chaque chanteur ait son vêtement prêt et sous la main.
Habilleurs : aident les artistes à revêtir leurs habits correctement.
Maquilleurs et perruquiers : créent les maquillages et coiffures des artistes.
Accessoiristes : planifient, trouvent et prennent soin de tous les menus objets qui font partie intégrante du spectacle (théière, sac à main, livres, verres, ustensiles…).
Chorégraphe : crée puis enseigne les mouvements de danse, les déplacements sur scène aux artistes.
Techniciens de scène : déplacent les décors lorsqu’il y a des changements de scène.
Électricien : voit à ce que tous les raccordements électriques et ampoules fonctionnent bien.
Pyrotechnicien : voit aux effets spéciaux.
Projectionniste : s’occupe des projections sur scène lorsqu’il y en a mais aussi des surtitres (traduction des paroles chantées) sur un écran au-dessus de la scène.