Don Pasquale
Madama Butterfly

Saison 22-23

Présenté les 22, 25, 27, 29 octobre 2022

Don Pasquale de Donizetti

Don Pasquale est un opéra en trois actes composé par Gaetano Donizetti qui présente les mésaventures de Don Pasquale, vieux, riche et célibataire endurci.Ernesto, son neveu et héritier, veut épouser Norina, une charmante jeune veuve infortunée. Don Pasquale n’approuve pas ce choix, décide donc de le punir et de le priver de son héritage en prenant épouse pour s’assurer une descendance. Il se retrouve ainsi au cœur d’une machination ourdie par le docteur Malatesta choqué par les intentions de Don Pasquale. Norina se prête au jeu de l’intrigue et accepte de se faire passer pour une soeur du docteur qui ferait une épouse idéale. Le pauvre Ernesto à l’écart des manigances croit son amour perdu alors que Don Pasquale est engagé dans un mariage dans lequel la jeune épouse, supposément sage et provençale, se révèle être une véritable mégère aux goûts de luxe. C’est ainsi qu’il se retrouve l’artisan de son propre malheur, le dindon de la farce.

Version originale italienne avec surtitres français. 

Distribution

Don Pasquale | Olivier Déjean
Norina | Anne-Catherine Gillet
Malatesta | Hugo Laporte
Ernesto | Patrick Kabongo
Le Notaire | Michel Desbiens

Orchestre symphonique de Québec
 
Chœur de l’Opéra de Québec
 

Maîtres d’œuvre

Direction musicale | Laurent Campellone
Mise en scène | Jean-Sébastien Ouellet
Décors | Michel Baker
Costumes | Julie Morel
Vidéo | Kevin Dubois
Éclairages | Nyco Desmeules
Maquillages | Élène Pearson

Présenté les 13*, 16, 18* et 20 mai 2022

Madama Butterfly de Puccini

La triste histoire de Cio-Cio-San (Papillon), une jeune geisha ingénue, est bien connue de tous : elle a naïvement cru à la profondeur des sentiments du jeune officier de marine américain Pinkerton qu’elle a épousé et se retrouve rapidement abandonnée par celui-ci. Elle refuse toutes les autres propositions de mariage et attend le retour de son amour en élevant l’enfant né de leur union, pendant que Pinkerton a pris « une vraie épouse américaine ». Lorsqu’il revient avec celle-ci pour reprendre l’enfant, Cio Cio San comprend le malheur qui l’afflige et préfère mourir avec honneur que de vivre dans la honte. En plus des magnifiques airs de cet opéra, on aime retrouver les vieilles coutumes japonaises et les valeurs qui y sont associées, tandis que la légèreté des moeurs de Pinkerton ne cesse de choquer.

Version originale italienne avec surtitres français. 

Distribution

Cio-Cio-San | MyungJoo Lee/Francesca Tiburzi*
Pinkerton | Eric Laporte
Suzuki | Lysianne Tremblay
Sharpless | Philipp Addis
Goro | Antoine Normand
Bonze | Marcel Desbiens
Yamadori | Geoffroy Salvas
Kate Pinkerton | Geneviève Dompierre-Smith

Orchestre symphonique de Québec
 
Chœur de l’Opéra de Québec
 

Maîtres d’œuvre

Direction musicale | Clelia Cafiero
Mise en scène | François Racine
Décors | Michel Baker
Costumes | Émily Wahlman
Accessoires | Jeanne Huguenin
Éclairages | Serge Gingras
Maquillages | Élène Pearson
Coiffures | Josée Brisson