Première expérience à une représentation d’opéra?
Voici quelques conseils pour passer un bon moment en notre compagnie.
Il n’y a pas de code vestimentaire à proprement parler. Tout dépend de vous! Certains aiment s’habiller chic, d’autres de façon plus décontractée. D’ailleurs, à l’Opéra de Québec, on voit de tout : du complet-cravate aux jeans! L’important est de vous sentir bien et confortable mais en ayant tout de même un minimum de décence.
Absolument! Un écran placé au-dessus de la scène projette une traduction en français de ce qui est chanté sur scène. On appelle ceci des surtitres. Ils sont présentés lors de chaque opéra, quelle que soit la langue chantée, même s’il s’agit du français. L’Opéra de Québec offre les surtitres à ses spectateurs depuis 1985 : nous sommes d’ailleurs la première maison d’opéra au monde à avoir offert ce service en français!
C’est un peu complexe comme question mais on peut dire que la différence principale entre les deux est que les chanteurs d’opéra chantent sans micros. Les voix ne sont pas amplifiées. Autre différence notable : à l’opéra, le texte est entièrement chanté, tandis qu’à la comédie musicale, il y a des dialogues parlés entre les pièces musicales (on retrouve, bien sûr, des exceptions dans chacun des genres!).
Si vous arrivez en retard, vous devrez attendre une pause avant qu’on vous permette de vous rendre à votre place. Il y a cependant des moniteurs à l’extérieur de la salle sur lesquels vous pourrez regarder l’opéra. Si vous sortez également pendant la représentation, vous devrez attendre une pause pour retourner à votre siège.
Seulement en cas d’urgence! Mais si vous deviez sortir, rappelez-vous qu’il vous faudra attendre à l’entracte ou au moment désigné par le placier pour regagner votre siège.
Il est FORTEMENT conseillé d’applaudir, siffler, crier Bravo! quand vous aimez ce que vous entendez. On vous suggère cependant d’attendre que l’air soit terminé pour ne pas troubler l’écoute des autres spectateurs. Si vous hésitez sur le moment pour applaudir, attendez que les personnes autour de vous le fassent.
Le silence est fort apprécié à l’opéra car, comme rien n’est amplifié, on entend tout! La discrétion est également de mise quand vous tournez les pages de votre programme et on vous conseille de déballer vos bonbons avant le spectacle. Éteignez également tout appareil électronique tels que montre, cellulaire, pagette, etc. et ne chuchotez pas sur la musique. Cela permettra de prévenir d’éventuels désagréments pour vous et les autres spectateurs.
Il n’est pas permis de manger dans la salle. Toutefois, vous pourrez y apporter votre boisson.
Bien sûr! Nous avons d’ailleurs des forfaits familles ainsi qu’un abonnement pour les enfants de 6 à 16 ans. Cependant, certains sujets d’opéra sont assez sérieux ou carrément réservés à des adultes. Avant d’emmener des enfants, renseignez-vous sur l’opéra à l’affiche en lisant son résumé sur notre site ou en appelant notre service à la clientèle. Et pour leur faire apprécier davantage leur expérience à l’opéra, vous pouvez leur raconter l’histoire et leur faire entendre des extraits. Ils seront plus concentrés et attentifs et seront très heureux quand ils les reconnaîtront.