Pianiste

Monique Robitaille

Native de la région de la capitale nationale, Monique Robitaille est diplômée du Conservatoire de musique de Québec et de l’Université de Montréal où elle a obtenu une maîtrise en interprétation musicale dans la classe de M. Marc Durand. Elle a également bénéficié des conseils des maîtres Leon Fleisher et André Laplante. Récipiendaire de la bourse Yvonne Hubert, lauréate de plusieurs prix et boursière du ministère de la culture du Québec, elle a perfectionné sa formation pendant deux ans à Paris auprès de M. Jacques Rouvier, professeur au Conservatoire national supérieur.

Elle mène une carrière très active. Elle a participé à de nombreux enregistrements et à plusieurs festivals dont ceux de Lachine, West Brome, de Laterrière, du Domaine Forget. Elle a joué occasionnellement au sein de l’Orchestre symphonique de Québec. Elle affectionne particulièrement les interactions avec les autres arts, c’est ainsi qu’on a pu l’apercevoir, entre autres, dans la pièce télédiffusée « La face cachée de la Lune » de Robert Lepage.

Passionnée de pédagogie, madame Robitaille a occupé les fonctions de professeure de piano, responsable pédagogique, professeure de musique de chambre et pianiste-accompagnatrice au sein du réseau des conservatoires du Québec. Elle a également travaillé comme pianiste-collaboratrice à la Faculté de musique de l’Université Laval. Elle a siégé sur de nombreux jurys pour le réseau des conservatoires, l’Université Laval, le Conseil des Arts et des Lettres du Québec et plusieurs concours et festivals au Québec et ailleurs au Canada.

Elle est membre du conseil d’administration de l’organisme « Musique de chambre à Sainte-Pétronille ».

Janvier 2025