Pierrot entre 3 lunes

PREMIÈRE MONDIALE

Opéra, danse et poésie

Dates :
31 juillet, 19 h 30 
2 août,19 h 30
Lieu :
Théâtre Périscope
Langue :
En français
Durée :
Achetez des billets
20 % DE RABAIS EN PRÉVENTE JUSQU’AU 26 MAI
Par téléphone :
Billetterie du Grand Théâtre de Québec
418 643-8131
En personne :
269, boul. René-Lévesque Est,
Québec (Québec)

Une coproduction Ne.Sans Opera and Dance, Crown the Muse et Festival d'opéra de Québec

Une transposition du Pierrot lunaire de Schönberg

Musique : Arnold Schönberg

Nouvelles compositions : Rachel Fenlon

Texte : Albert Giraud, traduction française par Alphonse Cemin et Maxime Pascal

Pierrot entre 3 lunes est un spectacle d’opéra et de danse contemporaine inspiré du chef-d’œuvre révolutionnaire d’Arnold Schönberg, Pierrot lunaire. Cette toute nouvelle création présente l’œuvre originale dans son intégralité, en y insérant de nouvelles compositions de l’artiste polyvalente Rachel Fenlon. Pour ces ajouts, la compositrice a sélectionné dans le recueil Pierrot lunaire : Rondels bergamasques d’Albert Giraud, certains des poèmes délaissés par Schönberg dans son propre Pierrot lunaire. Les nouveaux arrangements électroniques font écho aux thèmes poétiques et musicaux de Schönberg.

Mis en scène par le chorégraphe israélo-canadien Idan Cohen, Pierrot entre 3 lunes est une production unique qui fusionne danse contemporaine et opéra. À travers le mouvement et la théâtralité, elle explore un monde où les identités sont fluctuantes. Cohen considère le clown comme une entité queer qui devient un canevas accueillant les changements d’identité et de classe sociale : de femme de ménage à reine, puis à clown. Le spectacle dépeint en toile de fond les dichotomies entre masculin et féminin, pauvreté et prospérité, altérité et appartenance.

Sur scène, Mireille Lebel et Rachel Fenlon se partagent le rôle de Pierrot et sont rejointes par le danseur Will Jessup. Chacun est engagé activement dans les différentes facettes du spectacle de manière à brouiller les frontières entre les disciplines et à créer un tout poétique et touchant.

Maîtres d’œuvre

Rachel-Fenlon-©-Clara-Evens-08-crop-0pera-de-quebec.jpg
Nouvelles compositions

Rachel Fenlon

Idan-Cohen-photo-Lior-Noyman-0pera-de-quebec.jpg
Chorégraphie et mise en scène

Idan Cohen

Karl-and-Josue-40-Edit-0pera-de-quebec.jpg
Direction musicale

Karl Hirzer

Distribution

Mireille-Lebel-opera-de-quebec.jpg
SPRECHGESANG

Mireille Lebel

Rachel-Fenlon-©-Clara-Evens-08-crop-0pera-de-quebec.jpg
SPRECHGESANG / MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Rachel Fenlon

Karl-and-Josue-40-Edit-0pera-de-quebec.jpg
PIANO / MUSIQUE ÉLECTRONIQUE

Karl Hirzer

Wil-Jessup-0pera-de-quebec.jpg
DANSE

Will Jessup

opera-quebec-img-principal-pierrot-601x737px.jpg
VIOLON / ALTO

William Foy

opera-quebec-img-principal-pierrot-601x737px.jpg
FLÛTE / PICCOLO

Mireille Duchesne

festival-opera-quebec-Melanie-Bourassa.jpg
CLARINETTE / CLARINETTE BASSE

Mélanie Bourassa

Festival-opera-quebec-Dominic-Painchaud.jpg
VIOLONCELLE

Dominic Painchaud

Nos partenaires