Musique : Gioacchino Rossini
Livret : Jacopo Ferretti
Créé à Rome le 25 janvier 1817
Dernière à l’Opéra de Québec le 2 novembre 1996
Avec le Chœur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec
La Cenerentola est un dramma giocoso de Gioacchino Rossini, librement inspiré du conte Cendrillon de Charles Perreault. Le librettiste, Jacopo Ferreti, remplace la magie par l’ingéniosité et l’humour tout en conservant le thème universel du triomphe de la bonté sur l’arrogance. Dans ce drame joyeux où se multiplient les quiproquos et les déguisements, un ridicule beau-père est substitué à la méchante belle-mère et des bracelets aux pantoufles de vair. Pour interpréter les savoureux personnages de cette œuvre pétillante, l’Opéra de Québec mise sur le talent et la flamboyance de grands interprètes comme Jean-Luc Ballestra et Christophe Gay.
L’opéra ne fut présenté qu’une seule fois à l’Opéra de Québec, en 1996. Les opéraphiles seront donc ravis de retrouver la partition, d’une grande virtuosité, qui enchaîne ensembles effervescents et vocalises étincelantes, dans un tout brillamment contrastant avec les tendres mélodies de Don Ramiro et de la douce Angelina.
Dans sa première mise en scène à l’Opéra de Québec, Véronika Makdissi-Warren, passionnée par le jeu clownesque et habituée des productions jeunesse, propose une transposition du Cendrillon de Rossini dans l’univers bouillonnant de la mode. Ici, ce n’est plus un prince qui cherche sa promise, mais plutôt un créateur de haute couture qui est en quête de sa nouvelle égérie. Cette proposition saura plaire aux jeunes fashionistas tout comme aux adeptes de contes merveilleux de tous âges.