Livret : Giuseppe Giacosa et Luigi Illica
Créé à Turin le 1er février 1896
Dernière à l’Opéra de Québec le 19 mai 2016
Avec le Chœur de l’Opéra de Québec et l’Orchestre symphonique de Québec
Chef-d’œuvre de Giacomo Puccini, La bohème est l’un des opéras les plus émouvants et populaires du répertoire lyrique. L’histoire suit les amours passionnés de Rodolfo, un poète fauché, et de Mimi, une jeune brodeuse fragile. Leur rencontre, dans une mansarde glaciale, est un coup de foudre, illuminant un quotidien marqué par la pauvreté. Autour d’eux gravitent leurs amis artistes qui, entre rires, disputes et insouciance, incarnent la beauté fugace de la jeunesse.
À travers une musique d’une infinie tendresse, Puccini, maître du vérisme, insuffle à La bohème une émotion brute et authentique, capturant avec justesse les espoirs et les douleurs de ses personnages. Avec ses airs sublimes, dont le célèbre « Che gelida manina », il compose une partition riche en contrastes, où éclats de joie et tragédie se mêlent harmonieusement. Son orchestration raffinée et ses mélodies inoubliables font de cet opéra un véritable bijou du répertoire lyrique, capable d’émouvoir à chaque écoute.
Cette production marquera les débuts de Clemens Schuldt à l’Opéra de Québec. La complicité du chef avec son orchestre apportera une énergie unique à la production qui offrira à sa fabuleuse distribution un écrin musical idéal pour briller. On peut compter sur le talent de Jacques Leblanc à la mise en scène pour nous bouleverser avec cette magnifique poésie du quotidien!