Livret : Henri Meilhac et Ludovic Haléry
Création le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique à Paris
Dernière à l’Opéra de Québec en 2018
Dans cette adaptation de l’opéra de Léo Delibes, Mallika prend une posture de narratrice pour évoquer les souvenirs de Lakmé, une jeune fille enfermée dans un carcan familial et religieux, frissonnante d’amour malgré l’interdit culturel…
Créé à l’Opéra-Comique de Paris en 1883, l’opéra Lakmé du compositeur Léo Delibes raconte une histoire d’amour impossible. Lakmé, fille d’un prêtre hindou, et Gérald, un soldat anglais inconstant, éprouvent un sentiment passionné l’un pour l’autre. Entre ces deux êtres que tout oppose, une musique raffinée et poétique sert de support pour exprimer l’exotisme envoûtant de l’Inde. Que ce soit par la chaleur harmonique du « Duo des fleurs » ou par le brio impressionnant de l’incontournable « Air des clochettes », Lakmé est une œuvre riche, véhiculant les inspirations du mouvement orientaliste de la fin du XIXe siècle. Souvenirs de Lakmé conserve tout le charme délicat et la finesse enivrante de l’œuvre originale.
Une fois de plus, le partenariat entre le Festival d’opéra de Québec et Jeunesses Musicales Canada donne à de jeunes artiste lyriques une vitrine prestigieuse pour partager leur talent avec le public, tandis que les amateurs d’opéra découvrent des interprétations vibrantes et inspirées. Ensemble, ces deux institutions contribuent à la vitalité et à l’accessibilité de l’art lyrique, nourrissant la passion pour l’opéra et soutenant les étoiles montantes de la scène musicale.