De l’univers fascinant du metteur en scène de La vie parisienne, Jean-Romain Vesperini, à un éblouissant concert avec Isabelle Cals et Frédéric Antoun, en passant par une suite de Carmen imaginée par l’écrivaine France Ducasse ou par l’œuvre jeunesse Le vilain petit canard, sans oublier les nombreuses prestations gratuites à l’extérieur, le festivalier est invité à la découverte.
2 et 3 août à 19 h 30
4 août à 14 h
La vie parisienne est le point culminant du Festival d’opéra de Québec 2024. Il s’agit d’une œuvre truculente dans laquelle défile une kyrielle de savoureux personnages interprétés par des artistes qui ont marqué la dernière édition du Festival, des chanteurs d’ici que nous chérissons, de jeunes talents irrésistibles et de solides pointures internationales. Un pur moment de réjouissance! Avec l’OSQ, le Chœur de l’Opéra de Québec et des danseurs.
27 juillet à 19 h 30
Les festivaliers sont conviés à un sublime voyage musical avec un programme qui met à l’honneur des compositeurs, de Gluck à Berlioz, qui ont établi les bases du style français. Sous la baguette de Nicolas Ellis, la soprano Isabelle Cals et le ténor Frédéric Antoun, accompagnés par Les Violons du Roy, vous offrent avec justesse et sensibilité de grands airs connus et d’autres à découvrir.
30 juillet et 1er août à 19 h 30
3 août à 14 h
Inspiré par l’opéra Carmen de Georges Bizet, l’écrivaine de Québec, France Ducasse, propose avec Épitaphe pour Carmen et son assassin une suite au célèbre opéra qui prend la forme d’un long monologue intimiste, livré par la comédienne Marie-Ginette Guay, donnant voix à la figure complexe et émouvante de la mère de Don José.
26 juillet à 19 h 30
28 juillet à 14 h
Cette année, la coproduction avec Jeunesses Musicales Canada présente un programme double où la comédie cède la place au drame humain. Elisabeth St-Gelais, soprano innue, est La voix humaine de Poulenc. En première partie, Olivier Bergeron, baryton, présente une sélection de mélodies françaises, où la légèreté s’oppose à la tragédie lyrique de la seconde partie.
29, 31 juillet et 2 août à 19 h
Avec cette adaptation lyrique du célèbre conte d’Andersen, les festivaliers de tous âges tomberont sous le charme de cet éloge à la différence. Grâce à sa distribution qui met de l’avant la crème de la relève lyrique, Le vilain petit canard est une excellente manière de s’initier à l’opéra en passant par la porte du merveilleux monde des contes.
Le Festival d’opéra de Québec, avec ses productions prestigieuses et ses artistes de renoms, ne saurait être complet sans sa programmation extérieure. La Brigade opéra et la Brigade opérette visiteront des parcs de différents arrondissements de la ville de Québec pour offrir une expérience de proximité unique aux spectateurs. Avec en plus le Circuit opéra et ses cinq stations avec artistes lyriques, musiciens et musiciennes, l’offre est complète et dense.
Avec sa 12e édition, le Festival d’opéra de Québec poursuit sa mission de faire rayonner l’opéra en français. Sa programmation vous apportera la douceur d’une nuit d’été, la beauté du chant du rossignol et le frisson subtil de l’amour!
L’Opéra de Québec est un organisme à but non lucratif qui présente depuis 1985 des productions lyriques de calibre international, contribuant ainsi à la qualité de vie de la région de Québec qui témoigne d’une vitalité culturelle remarquable.
En donnant à l’Opéra de Québec, vous contribuez au rayonnement de l’art lyrique.