Livret : Henri Meilhac et Ludovic Haléry
Création le 3 mars 1875 à l’Opéra-Comique à Paris
Dernière à l’Opéra de Québec en 2018
En cette année qui commémore les 150 ans de la création de l’œuvre ultime de Bizet – encore à ce jour la plus populaire de tout le répertoire opératique – le Festival d’opéra de Québec vous invite à plonger dans l’univers passionné de cet opéra-comique qui transporte, dès les premières notes, dans la chaleur de l’Espagne pour suivre le destin tragique d’une femme fière défiant les normes sociales et prête à tout pour être libre.
Tous les moyens seront pris pour faire de cette production un rendez-vous à ne pas manquer, dont une distribution remarquable composée notamment de la grande Stéphanie d’Oustrac dans le rôle-titre et de fabuleux artistes de la relève, dirigés avec talent par le chef québécois, Jacques Lacombe. Les mélomanes seront d’autant plus ravis de pouvoir savourer la version originale avec textes parlés trop rarement présentée.
Carmen incarne le feu de la séduction et de l’indépendance. Don José, obsédé par la belle gitane, abandonne tout pour suivre sa passion. Carmen se lasse vite de cet amour et lui préfère le toréador Escamillo. De la place ensoleillée où éclate le chœur des cigarières aux éclats dorés des arènes où se joue le dénouement fatal, Carmen envoûte et captive.