Musique : Jean-François Mailloux
Livret : Jean-Philippe Lavoie
Inspiré par l’opéra Carmen de Georges Bizet, l’écrivaine de Québec, France Ducasse, propose avec Épitaphe pour Carmen et son assassin une suite au célèbre opéra qui prend la forme d’un long monologue intimiste, livré par la comédienne Marie-Ginette Guay, donnant voix à la figure complexe et émouvante de la mère de Don José.
La mère, éplorée et esseulée alors que son fils est emprisonné dans l’attente de son exécution, s’abandonne à ses réflexions sur les amours délétères de son fils avec Carmen, mais aussi sur l’amour, parfois démesuré, d’une mère pour son enfant. Tourmentée par le souvenir de cette Carmen maudite, elle est hantée par son chant tout au long de son parcours introspectif qui la mènera de la colère à l’amour.
Par l’habile mélange du texte dramatique de France Ducasse aux airs connus de Carmen, interprétés par Rose Naggar-Tremblay, le public pourra faire une nouvelle lecture de l’opéra de Bizet sous un angle profondément humain et féministe.
La mise en scène est signée par Jean-Sébastien Ouellette. Marie-Hélène Greffard, pianiste-accompagnatrice, complète la distribution de cette œuvre pluridisciplinaire.