Le 14e Festival d’opéra de Québec célèbre la richesse et la pluralité des figures féminines à travers des œuvres qui explorent avec intensité la liberté sous toutes ses formes. De l’envoûtante et captivante Carmen à la dévouée Lakmé, en passant par la brave petite chèvre de M. Seguin, chaque production met en lumière des trajectoires uniques révélant le courage et la résilience. Le tout sur fond d’exotisme, de mélancolie et de passion!
30 juillet à 19 h 30
1er août à 19 h 30
3 août à 14 h 00
En cette année qui commémore les 150 ans de la création de l’œuvre ultime de Bizet – encore à ce jour la plus populaire de tout le répertoire opératique – le Festival d’opéra de Québec vous invite à plonger dans l’univers passionné de cet opéra-comique qui vous transporte dès les premières notes dans la chaleur de l’Espagne. Tous les moyens sont pris pour faire de cette production un rendez-vous à ne pas manquer!
31 juillet à 19 h 30
2 août à 19 h 30
Conscient de la vitrine exceptionnelle qu’est le Festival pour la création lyrique et désireux de programmer des œuvres contemporaines originales, le Festival accueille la première mondiale de Pierrot entre 3 lunes une coproduction avec Ne.Sans Opera and Dance et Crown the Muse. Cette transposition du Pierrot lunaire de Schönberg intègre des compositions de Rachel Fenlon, de la danse et d’autres poèmes de Giraud. Une exploration pluridisciplinaire de la fluidité des identités touchante et poétique…
25 juillet à 19 h 00
26 juillet à 14 h 00
27 juillet à 14 h 00
Du grand art qui suscite le rire, les pleurs et fait même un peu peur… mais pas trop! Après des détours au Brésil et au Mexique, La chèvre de monsieur Seguin, un classique pour toute une génération d’enfants, s’arrête au Festival d’opéra de Québec dans une version encore plus émouvante.
24 juillet à 19 h 30
26 juillet à 19 h 30
Dans cette adaptation de l’opéra de Léo Delibes, Mallika prend une posture de narratrice pour évoquer les souvenirs de Lakmé, une jeune fille enfermée dans un carcan familial et religieux, frissonnante d’amour malgré l’interdit culturel… Souvenirs de Lakmé, une coproduction du Festival d’opéra de Québec et de Jeunesses Musicales Canada, conserve tout le charme délicat et la finesse enivrante de l’œuvre originale!
Tous les jours, du 23 juillet au 2 août
Parce qu’elles permettent à l’art lyrique d’aller à la rencontre de la population, les activités extérieures gratuites sont au cœur de la programmation du Festival d’opéra de Québec. Ainsi, les Brigades opéra et opérette (La théière et À Clichy) reprennent d’assaut les parcs des arrondissements de la ville de Québec avec leur charmant castelet. Cette année, le Circuit opéra – en plus de permettre au festivalier de découvrir les charmes enchanteurs de la ville – révèle au randonneur certains bijoux du patrimoine religieux de Québec.